Maquillage

Pourquoi la majorité des maquillages ne vont pas tenir plus de 2 heures

maquillage-longue-tenue-thecocodollzz

Le Disco Syndrome est peut être un mot que j’ai inventé, mais il est totalement réel.

C’est quand on passe du temps à se faire belle, qu’on est plutôt satisfaite du résultat et que quelques heures plus tard on se retrouve dans les toilettes à checker vite fait si tout va bien et BAM l’horreur. La boule à facette a fait apparition sur notre joli visage!

Je l’illustre un peu dramatiquement mais personnellement c’est comme ça que je l’ai vécu et j’espère ne pas être seule.

C’est un problème qui m’a beaucoup dérangé et j’ai longtemps testé et cherché les meilleurs méthodes pour faire tenir mon maquillage dans toutes les circonstances: au naturel, avec peu ou beaucoup de maquillage, quand il fait chaud, quand il fait froid… Bref toutes les circonstances.

La clé est toujours dans la connaissance de soi et je pense vraiment que ces méthodes aident vraiment à s’en approcher!

bien nettoyer son visage, l’hydrater et la protéger est ce qu’on fait tous les jours. Sauf qu’on peut se tromper en appliquant des soins qui ne sont pas adaptés et finir avec des imperfections. Parfois la solution n’est pas dans le maquillage mais dans les soins. Faire le point des produits qu’on utilise, une visite chez le dermatologue et la mise en place d’une routine peut tout changer avec ou sans maquillage.

Ce sont des produits entre le soin et le maquillage. Il faut choisir au niveau de la formulation puisqu’ils peuvent avoir une fonction hydratante, matifiante, floutteur, illumination, etc. En fonction du type de peau (sèche, grasse, mixte ou normale) le primer permet de combler les lacunes du type et apporter un certain effet sans pour autant ajouter des pigments.

Qu’elles soient translucides (c’est à dire sans couleur) ou teintée, elle restent une solution très légère pour corriger le teint. L’astuce d’appliquer sa poudre avant le fond de teint a été une astuce que j’ai adopté depuis 2017 et qui marche aussi très bien lorsqu’on a des paupières qui graissent trop vite!

C’est un peu la première solution vers laquelle on se tourne et pour moi il faut simplement éviter ces erreurs ci: choisir un fond de teint qui ne sera pas adapté pour son type de peau (exemple un fond de teint matifiant alors qu’on a la peau sèche ou déshydratée), ne pas appliquer trop de couches puisque ça reste des pigments et une formulation qui ne se solidifie pas (restons réalistes!). Et enfin combiner le fond de teint à une des toutes les autres méthodes (primers, poudres, spray fixateur,…) pour assurer sa tenue. 

Moment de vérité

Pour être passée par les changements de types de peau, les nombreux tests et aussi plus d’échecs que de réussites. Je comprends tout à fait les frustrations de ne pas se sentir au top de sa beauté. Surtout pour des situations où on en aurait bien besoin. Ça peut être pro (comme une présentation, un évènement ou un rendez-vous). Ça peut aussi être perso (comme un anniversaire, un mariage, une fête… ).

Ce n’est peut être pas tous les jours mais il y a ces situations où il faut pouvoir être honnête avec soi et avouer qu’on aimerait assurer sur tous les fronts – mêmes physiques!

Et le maquillage en fait partie, il y a ces moments où on veut être au top pendant plusieurs heures sans avoir à se soucier de la tenue du maquillage. Là encore il faut être vraie: ça nous bouffe dans notre estime et nous empêche de performer au mieux!

À toi de jouer !

Je peux tout à fait comprendre qu’on puisse avoir des réticences à opter pour une ou plusieurs de ces solutions, mais qui ne tente rien n’a rien. Alors j’ai hâte d’avoir de tes nouvelles pour savoir laquelle de ces méthodes a fait tenir ton maquillage plus longtemps.

Plus de vidéos